Colibri à gorge rubis leucistique

Ce colibri est atteint de leucisme, ce qui fait que le plumage est plus clair que la normale. Cette aberration est proche de l'albinisme, mais les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents : ils sont justes "dilués", moins concentrés, tandis que les autres pigments subsistent en quantité normale. Les albinos vrais présentent une absence de pigments sur toutes les plumes, mais aussi sur les parties nues du corps (cire du bec, pattes, yeux) qui sont rosées ou rouges. Dans ce cas, on voit très bien que les yeux, les pattes et le bec ont leur coloration normale.

Ce très rare phénomène, photographié par Serg Tremblay, a été découvert à la fin août 2005, par madame Brisson, à Laterrière au Saguenay. Il est demeuré quelques jours chez elle. L'oiseau semblait avoir le comportement normal de son espèce.

Cependant, comme nous le montre la photo ci-bas, l'oiseau n'ayant pas son plumage caractéristique, sera très vulnérable aux prédateurs.

Les photos ci-bas, nous montrent un vrai albinos avec les pattes et le bec rose et les yeux rouges. Ces photos ont été prises par Buddy York de la Louisianne.